Jérémie Huchet

Le Terroir

C’est un mot que l’on met à peu près à toutes les sauces aujourd’hui. Un mot qui le plus souvent ne veut pas dire grand-chose, il faut l’admettre. À moins de prendre le temps de l’expliquer sur le terrain. Intraduisible à l’étranger, de mon côté je parlerais plus volontiers de « cru ». Mais attention, ce n’est pas parce que l’on a la chance d’être sur un grand terroir que l’on fera de grands vins. Chez moi, par exemple, j’ai pu repérer quatre crus notoires, mais j’en ai d’autres en réserve qu’il faut que je prenne le temps de découvrir, de comprendre !

Muscadet et Melon de Bourgogne

Chantre du renouveau du Muscadet, Jérémie cultive le cépage particulier de la région : Le Melon de Bourgogne. Un cépage au doux caractère, que l’on peut qualifier de peu variétal, ce qui laisse une large place à l’expression du terroir. L'élevage sur lies fines prends le temps nécessaire à la maturité de chaque cru. " Sur la durée, tous les éléments encore vivants contenus dans la chair et la peau du fruit, vont vivre et continuer à « échanger » avec le vin." Cet élevage peut durer longtemps et il varie en fonction des millésimes, des cuvées comme de la complexité géologique du terrain où le raisin est implanté. Le temps d’élevage sur lies fines peut s’échelonner sur plusieurs mois et même sur plusieurs années dans des cuves enterrées bien à l’abri de la lumière et des variations de températures.

Chapeau melon

Raisin Pétilant

En sortie de presse, du jus de raisin à 100% avec une touche de gaz carbonique. C'est pas parce que l'on ne boit pas d'alcool qu'il faut se comprometre avec des produits de piètre qualité. Une bulle plaisir, un raisin brut et une belle manière pour tous de comprendre le produit à la base des vins du Domaine

Bretesche 1387 – Brut nature

Le Château de la Bretesche, clos de vigne de 13 ha, est situé sur les coteaux Sud de la Sèvre. Propriété au passé très riche dont les premiers écrits mentionnant la culture de la vigne remontent à 1387. Depuis novembre 2005, Jérémie reprend le clos de vigne en fermage. Bulle fine, nacrée, pâle et dorée, iodé comme l'océan, à l'anis et la réglisse rafraîchissants. Le zeste decitron donne en bouche du répondant. Et puis, il y a ce croquant, cette pincée de poivre, la gelée d'agrume et la finale tranchante.

Brut Nature en Bio, 24 mois d'élevage sur lattes, de l'apéritif au dessert, un incontournable

Chapeau Melon rosé

Cet assemblage de pinot noir et de gamay présente un nez exubérant . La robe est rose pâle. Avec cette cuvée "Rosé", Jérémie Huchet nous offre un kaléidoscope d'arômes, aux notes de fraise des bois, de framboise et de mûres écrasés. La bouche est friande, légèrement acidulée et d'un très bel équilibre.Un rosé frais et rafraîchissant.

Chapeau Melon rouge

Ce Pinot Noir couleur rouge cerise de faible intensité. Nez qui s'ouvre sur des arômes de fruits rouge bien mûrs. Ce vin sec laisse percevoir une agréable fraîcheur et est muni de tannins gouleyants.

La bouche est souple, gourmande et fruitée

Chapeau Melon blanc

Cet assemblage de melon de Bourgogne et de sauvignon présente un nez très expressif, appétissant et gouailleur, dans un registre floral relevé d'une touche de fruit exotique. La bouche tendue, agréable et citronnée délivre des arômes printaniers flatteurs, tout en renfermant une acidité marquée. Un vin de comptoir et de copains !!!

Muscadet Sèvre et maine sur Lie

Chemin des Prières

Notre Muscadet Sèvre et Maine sur lie , avec sa robe blanc-vert, son nez complexe et intense, sa bouche à la longue finale où se distinguent des arômes de fleurs blanches, allie fruité et finesse.

Le terroir est unique : c’est un granit, (granodiorite à biotite et hornblende) baptisé granit de Château-Thébaud. Il ne représente qu’un îlot au cœur du vignoble Muscadet, environ 4 % . Ces terroirs granitiques « très avancés dans leur altération » permettent à la fois un excellent drainage naturel de l’eau et un très bon enracinement pour la vigne. La typicité de notre terroir nous permet de produire un Muscadet très fruité. Le Muscadet est issu d'un cépage unique le melon de Bourgogne. En 1709, après une terrible gelée, le cépage melon a quitté sa Bourgogne natale pour s'implanter sous un climat plus océanique. près de la Loire et de l'océan Atlantique.

Muscadet

Les Quinze Hommées

Ce Muscadet est tout en finesse et fruité. Belle robe or vert. Fruits exotiques et citron. Il est agréablement fruité avec son léger perlant qui lui, donne toute son élégance.

Le Château de la templerie se situe sur un terroir composé de granit de Clisson bercé dans le Sud de la Sèvre et Maine. Les vignes forment des îlots sur les buttes qui émergent au sein d'un paysage dédié aux prairies et cultures, ouvert et bien ventilé. Ses sols ont une texture grossière de sables et de cailloux très drainants, peu fertiles. Au niveau du sous-sol, on note la présence d'une identique roche-mère : "le granite de Clisson". Cette particularité est due à sa proximité d'une faille géologique. Ce socle fracturé favorise l'implantation profonde des racines de vignes.


Muscadet

Les Montys le Parc

Ce Muscadet Sèvre et Maine sur lie jaune pâle aux reflets verts, développe un nez de fleurs blanches (acacia), sa bouche minérale et perlante évolue sur des notes agrumes, pour finir tout en rondeur.

L’exposition du Clos les Montys et son terroir exceptionnel (sol superficiel parsemé de grès sur roche mère d’amphibolite et de métagabbro) confèrent à la vigne une précocité peu commune. Elle est, en effet, une des premières à étaler ses feuilles au printemps. Paradoxalement, ce terroir, dit de « roches vertes », nous offre une vendange à la peau épaisse (grâce au calcium) qui ne s’altère pas et peut être récoltée assez tardivement. Ces deux phénomènes nous permettent d’obtenir une phase de maturation très longue et donc un Muscadet charnu, structuré, un Muscadet de garde (8 ans et plus ....).



La Croix des Vignes - Fié Gris

En appelation Vin de France, cette première production de cépage Fié gris 100%, c'est le coup de coeur d'un cépage oublié, doré dans le verre, exubérant au nez et une bouche sans pareille. A découvrir sans tarder tant les quantités prosuites sont faibles.

Le Poirier Noir

Pendant rouge de la Croix des Vignes, ce Pinot Noir en Vin de France vaut le détour, il y a du caractère et de la complexité dans le verre. Il ne resemble à rien d'autre et aura à coeur de séduire les amateurs exigeants