L'ascension des Cubis

En ce long weekend, c’est l’Ascension des Cubis. 40 jours après Pâques ils vous emmènent vers d’autres cieux et vous en font voire de (presque) toutes les couleurs.

Entre Highway to Hell et Stairway to Heaven le Cubi c’est un peu la cour des miracles, alors pourquoi ? Ben parce qu’il n’y à pas de problèmes sans solutions. Jean-Christophe et Karine étaient plein (enfin leurs cuves du moins) et s’ils ont de la bouteille, ils leurs manquaient l’embouteilleuse, conVinée comme le reste. Telle l’illumination divine, ce fût Pentecôte avant l’heure et le Cubi devin(t) une évidence.

En format 3 litres (normal pour un cube de vin) pour tenir dans la porte du frigo le cubi c’est l’absolution assurée. Pas de jugement, un verre, ou plus il sera à vos côtés, mais attention au blasphème, au delà du Cubi, c’est avant tout du vin et pas du moindre.

En direct de Provence, vous avez peut-être déjà dégustés les “Palette” rouge ou blanc du Château de Meyreuil ou leur Côtes de Provences rouge. Si c’est le cas, pas besoin de vous convertir et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le moment ! Et puis c’est toujours l’heure de l’apériCubi !

Les Petits Grains font les belles histoires.

L’histoire des Petits Grains mérite quelques explications. La France affectionne tout particulièrement établir des règles “garantes” du bon goût et de l'excellence à la française. Donc en Provence au coeur de l'appellation Côtes de Provence se trouve l'appellation Palette, avec seulement 4 propriétaires, ont est ici dans l’exclusif. Comme de bien entendu, le Côtes de Provence doit être fait avec des raisins issus de zones géographiques spécifiques de l’appellation au même titre que les vins de Palette sont exclusivement confectionnés avec les raisins issus de leur zone restreinte au coeur de l'appellation Côtes de Provence. Là où cela devient sympa, c’est quand Jean-Christophe te demande un peu préoccupé : « J’ai un problème pour l’assemblage des Cubi de rouge. Si j’y te met du vin issus de Palette, je ne peux pas le commercialiser en Côtes de Provence, c’est un problème pour toi ? «

Autant vous dire, que je ne vois toujours pas où est le problème ;) et si s’en est un pour vous de boire du “Vin de France” avec vos amis, changez d’amis ! Un vin qui est revenu aux racines Cubiques de la Provence. Donc, tout le monde se lève pour Palette !

Les Petits Grains, ce n’est plus du Cubi, c’est du BiB Gourmand, avec du fruit qui apporte la fraîcheur et des tanins pour la structure. Syrah, Grenache, Cinsault et Mourvèdre, vendanges manuelles, levures indigènes et élevage en fût 18 mois........ Vous voulez du vin, en voilà !

Prix : 18,00€ (3L)

Château de Meyreuil Côtes de Provence rosé

Après le Beaujolais nouveau, le Côtes de Provence rosé est sans doute le vin que l’on adore le plus détester. La quille que l’on paie à prix d’or sur les terrasses de bord de mer, médaille d’argent du Marketing vinicole. C’est sans doute pas innocent si dans sa forme traditionnelle celle-ci ressemble à une bouteille de Coca-Cola anorexique

Il n’en reste pas moins que dans la région, il y ceux qui font du marketing et ceux qui font du vin. Et pour les trouver, deux solutions. Soit vous payez de votre personne, soit vous nous faites confiance, à nous mais également Karine et Jean-Christophe.

Vendange manuelle de Syrah et de Grenache et pressurage direct, c’est subtil en couleur, léger comme la rosée sur une peau de citron, agrémenté d’une fleur d’amandier. J’ai goûté hier, et il ne me manquait que les cigales en bruit de fond. Et puis pour le prix de la quille en bord de mer, vous avez (au moins) 3 cubis de Côtes de Provence du Château de Meyreuil.

Prix : 18,00€ (3L)