Le Vignoble Mourat

Cela fait maintenant plus de 25 ans que je me promène en Vendée, de préférence hors saison, des plages abandonnées par les touristes aux marais. Cette région c'est le paradis pour qui aime cuisiner, tout est à portée de main, les cochonailles comme les rillons et la boudinne, les légumes comme les pomme de terre de l'Ile de Noirmoutier, et bien sûr la mer, ses poissons, crustacés, coquillages à n'en plus finir.

25 ans que je roule ma bosse dans la région et mes rares tentatives pour trouver une quille digne de ce nom étaient restées vaines ...

Mais ça c'était avant !

Il n'aura fallu qu'un filon, un seul, que pour s'arreter chez un caviste un 30 décembre, juste avant la fermeture, la voiture encore chargée et embarquer quelques bouteilles de 13.22 (à l'époque), les dernières Grenouillère prèphyloxérique et quelques Clos Saint-André.

Il a fallu ensuite attendre le 2 Janvier, la réouverture, retourner chez le caviste, avoir une introduction au Domaine, prendre rendez-vous et découvrir toutes les autres bouteilles.

Je vais toujours aussi souvent en Vendée, mais après avoir dit bonjour à mes parents, c'est chez Mourat que je vais !

Collection rosé

Pinot Noir, Cabernet Franc, Négrette, Gamay Noir sur terroir Rhyolites. Dans la lignée du Blanc et du Rouge, le rosé à déguster au soleil et qui accompagnera parfaitement vos apéros tout comme vos repas d'été

Actuelement en conversion Bio, c'est la bouteille à toujours avoir sous la main, et puis si après le premier verre l'envie vous prend de cuisiner, c'est pas grave, le second verre n'en sera que meilleur !

O.V.N.I. Rosé

Objet Viticole Non-Identifié !

Les règles c'est pour les gens sans imagination, 100% Grolleau Gris, 100% plaisir. Parfaitement adapté aux après-midi ensoleillée, un rosé plaisir, avec une petite touche de sucrosité qui se marie parfaitement avec les arômes d'agrumes.

Ne vous fiez pas aux apparences, la bouteille fait bien 75cl (même si elle parait plus petite), et oui vous irez vérifier une deuxième fois après avoir fini la première. Cette bouteille ne s'accorde absolument pas de la solitude, si vous êtes invités, prenez en (au moins) deux.

Chenin de Jardin

IGP Val de Loire - BIO - Vegan - 100% Chenin

Le Chenin de Jardin, c'est le p'tit nerveux de la bande, le peps des agrumes, la fraicheur de l'océan, la rondeur du Chenin. Ce fût le premier des trois, celui qui mène la danse et qui n'est pas pret d'être délogé de vos salons/tables de jardin.

La trilogie des Nains de Jardins de jérémie Mourat, l'idée étant de refaire le vin tel qu'il se faisait dans les jardins à l'époque en favorisant le labour du sol. Pas de désherbant ou engrais chimique. Un vin qui se boit jeune, sur le fruit et la fraicheur. Un vin de toutes les occasions à partager avec les potes .

Rosée de Jardin

IGP Val de Loire - BIO - Vegan - 100% Pinot Noir

La Rosée se pose là, tranquille, elle apporte la fraicheur au jardin, le croquant aux légumes et fait prendre des couleurs aux tomates. Mais sous l'effet du soleil elle disparait bien vite. Ben voila, vous avez tout compris, c'est frais, gourmand, vous fait prendre des couleurs et se vide en moins de deux.

La trilogie des Nains de Jardins de jérémie Mourat, l'idée étant de refaire le vin tel qu'il se faisait dans les jardins à l'époque en favorisant le labour du sol. Pas de désherbant ou engrais chimique. Un vin qui se boit jeune, sur le fruit et la fraicheur. Un vin de toutes les occasions à partager avec les potes .

Rouquin de Jardin

IGP Val de Loire - BIO - Vegan - 100% Pinot Noir

Le Rouquin crame au soleil et profite avec bonheur de l'ombre du parasol, de la fraicheur de la cave. Il se livre alors avec bonheur et franchise. Pas d'artifice, juste du fruit et une buvabilité qui décoiffe

La trilogie des Nains de Jardins de jérémie Mourat, l'idée étant de refaire le vin tel qu'il se faisait dans les jardins à l'époque en favorisant le labour du sol. Pas de désherbant ou engrais chimique. Un vin de toutes les occasions à partager avec les potes .


Grenouillère

100% Négrette, cépage bien connu dans le fronton, combinné ici aux embruns de l'océan, on y retrouve le coté poivré typique mais avec une petite touche de salinité et de vivacité de l'atlantique. Encore une bouteille atypique mais extèmement séduisante par son aisance à se placer à table, à séduire toutes et tous mais sans jamais se compromettre dans la facilité. Viandes ou poissons, à température de cave elle mettera en valeur vos petits plats. Perso je commencerais avec un filet de Saint-Pierre tout nu à la plancha, avec un filet d'huile d'olives suivi de belles cotes d'agneaux aux herbes fraiches avec un riz sauté à la coriandre et à la mangue.